top of page

Quelques pensées guident mes pas...

 

 

Quelques traits de pensée personnels en matière de

formation des adultes :

 

- La formation est une forme particulière d'activité éducative :

la formation est une activité où se trouvent toujours confrontés

la présence efficace d'un formateur-facilitateur et le souci de

donner à chacun la possibilité de se constituer librement pour

faire œuvre de lui-même, comme le disait déjà Pestalozzi au

XVIIIème siècle.

 

- La formation est une forme particulière d'activité éducative

inscrite dans une perspective contractuelle : la dissymétrie qui

sépare le formateur et le formé doit elle–même être inscrite

dans un contrat ou figurent des objectifs négociés et révisables

à tous moments.

 

- La formation est une forme particulière d'activité éducative, inscrite dans une perspective contractuelle, visant l'acquisition de compétences spécifiques : la production et la discussion des objectifs, leur évaluation et leur renégociation sont des éléments constitutifs de la formation et ont en eux-mêmes une précieuse fonction formatrice.

 

- La formation est une forme particulière d'activité éducative, inscrite dans une perspective contractuelle, visant l'acquisition de compétences spécifiques et se donnant délibérément pour projet la progression maximale de chaque participant : toute formation doit suspendre un temps les impératifs productifs pour permettre de centrer le travail commun sur des acquisitions individuelles qui seront ensuite - mais ensuite seulement - réinvesties dans l'activité productive.

 

Rappelons Jean Beaudrillard : « La formation concerne des adultes pris dans la globalité de leur être vivant selon le déploiement systémique des connaissances cité par E. Morin. Le savoir que leur vie a produit est métabolisé dans leur histoire propre. La globalité est aussi à entendre dans sa durée historique, c’est à dire dans un rappel au passé, à la mémoire, cohabitant avec la passion du présent et ouvert à une lecture prospective permettant l’élaboration de projets d’avenir. Une globalité qui lie au lieu d’exclure, qui rapproche et suscite des alliances nouvelles. Cette globalité du sujet vivant doit être  également élargie aux dimensions interculturelles du monde contemporain dans la complexité de ses restructurations. Â»

 

- La formation est un engagement qui doit tenir compte des facteurs de diversité, d’hétérogénéité et de complexité des motivations à acquérir de nouvelles compétences. La formation doit tendre à élever chacun au maximum dans l’appropriation de ces compétences, mais aussi dans l’éclaircissement et la conscientisation  de ces différents facteurs.

 

Pour ce qui me concerne, voilà les idées qui guident à chaque pas mes interventions en formation des adultes.

 

 

 

Mais parlons-en, si vous le voulez bien...

 

bottom of page